Le nouveau visage du Quartz
Le projet pour 2024
Qui s’occupe des travaux ?
Les travaux ont été confiés au cabinet parisien Blond&Roux Architectes, au terme d’un concours de maîtrise d’œuvre auquel ont participé 70 candidat·e·s. Habitués aux rénovations de salles de spectacles, les deux architectes ont entre autres été à l’origine du nouveau visage du théâtre Bonlieu, Scène nationale à Annecy, ou encore celui du Bateau Feu à Dunkerque.
La proposition architecturale pour le réaménagement du Quartz repose sur deux principes fondamentaux : l’ouverture et le décloisonnement. Le théâtre est un lieu ouvert sur la Ville, qui rayonne et appelle à être investi. Un lieu modulable qui doit pouvoir répondre efficacement aux différents usages et aux différents besoins, en veillant à « intégrer l’équipement dans son environnement », « plonger le spectateur dans la magie du spectacle avant même qu’il n’entre dans la salle », « faciliter le travail des techniciens » et « réduire la consommation énergétique » de l’équipement, comme l’expliquent Stéphane Roux et Marie-Agnès Blond.
Le coût total des travaux est estimé à 18,3 millions d’euros.
Quels sont les objectifs ?
- La mise aux normes et l’amélioration du confort dans le Grand Théâtre
- L’amélioration des espaces d’accueil et de congrès
- L’amélioration des circulations techniques et des conditions de travail du personnel
- Les interventions structurelles sur le bâtiment, optimisation des performances énergétiques
Et concrètement, ça donne quoi ?
- La démolition des escaliers
- La séparation des accès à l’espace congrès et au théâtre
- Dans le Grand Théâtre : les fauteuils et les allées seront plus espacés (de 1500 places on passe à 1449) pour une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
- Le coin restauration sera plus vaste, ouvert sur l’avenue Clemenceau et visible de l’extérieur
- Côté technique, les espaces sont réaménagés : automatisation de la machinerie, construction d’un ascenseur, réfection du monte-charge, etc.
Le cabinet d’architectes a établi des maquettes prévisionnelles de l’esthétique future du Quartz.
Qu’en pensez-vous ?
Les portes de ce nouveau Quartz ouvriront en janvier 2024.
En attendant, Le Quartz continue à vous faire découvrir des spectacles aux quatre coins de la ville avec un automne nomade aux petits oignons !