Articles

Retour vers le futur Quartz

Un bond en arrière à 88 miles

Accrochez-vous, on vous offre un voyage dans le temps à bord de la "DeLorean Quartz" direction l’année 1988, sept ans après l’incendie du PAC (le Palais des Arts et de la Culture, pour les plus jeunes) et l’année de naissance de notre Quartz bien-aimé !


Remise en contexte

« Après trente ans de service, le bâtiment méritait plus qu’un lifting. Les travaux prévus donneront lieu à des espaces plus adaptés à l’accueil du grand public, comme des congrès ».

C’est ce que François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole, met en avant : la nécessité d’un « coup de jeune » de la Scène nationale.

Ainsi, depuis près de 35 ans, le bâtiment du Quartz n’avait pas été rénové, repensé ou modernisé. Brest métropole, propriétaire du lieu, a ainsi conclu qu’une rénovation et une restructuration partielle de l’établissement était nécessaire pour « conserver son attractivité », « assurer la réfection technique du bâtiment » et « garantir la mise aux normes des équipements liés aux spectacles ». Rien que ça !

Les travaux ont donc été lancés, avec un calendrier s’étendant d’avril 2021 à avril 2023. L’équipe du Quartz a pris ses cliques et ses claques et posé ses cartons à l’ancien Cercle naval, juste à côté, afin de faire perdurer l’activité artistique du théâtre. À nous les saisons nomades dans divers lieux culturels de Brest métropole !

« Nous n’avons pas voulu, comme on peut le voir ailleurs, construire un lieu temporaire, le temps du chantier. Nous voulons profiter de cette saison hors les murs pour amplifier nos partenariats avec les autres acteurs de la scène culturelle locale, mais aussi en profiter pour monter des spectacles sous chapiteau : nous voulons inventer autre chose »

Ces paroles de Matthieu Banvillet sont également partagées par Maïté Rivière, qui lui succède à la direction en mars 2021, puis par Paul-Jacques Hulot, directeur par intérim depuis juin 2023. Côté congrès, les événements seront temporairement reportés sur les structures de Brest’Aim et ses partenaires.

Après avoir essuyé un léger retard, le chantier se terminera finalement en janvier 2024. Le temps pour toute l’équipe de prendre ses marques dans ce nouveau bâtiment et de vous préparer une saison 23/24 exceptionnelle !


Rétrospective en images d’archives de ce qu’était Le Quartz avant d’être Le Quartz.