Articles

Compte-rendu 1ère réunion

Penser ces espaces avec vous

Mardi 26 avril à 18h au Vauban a eu lieu une première réunion afin d’engager une réflexion partagée avec toutes les personnes intéressées à la création d’un tiers-lieu au sein du nouveau Quartz, partie prenante du projet Maïté Rivière.

Cette réunion, animée par Pascal Desfarges, ingénieur d’idées travaillant au lien entre démocratie représentative et démocratie participative a permis de revenir sur la définition et l’historique du tiers-lieu et de présenter le désir d’un lieu de vie, d’interactions sociales, de partage de connaissances au Quartz, au-delà des temps de spectacles.

Beaucoup se demandent quel est le lien entre une scène nationale et un tiers-lieu, il faut pour cela revenir à la Grèce antique...
A cette époque, le théâtre et la démocratie s’appuient sur les mêmes principes, le dialogue et le débat d’idées, comme les tiers-lieux aujourd’hui : un lieu citoyen où se rassemble une communauté pour échanger, débattre, partager. Les théâtres souhaitent retrouver cet esprit de contribution, de participation pour construire ensemble un bien commun.

Plus concrètement, les espaces d’accueil du Quartz d’imaginer de nouveaux usages en faisant du Quartz pour en faire un lieu de vie dynamique et attractif au quotidien. Comme expliqué par Pascal Desfarges, le tiers-lieu est un processus glocal : global dans le sens d’un mouvement planétaire mais local car ancré dans un territoire, en l’occurrence celui de Brest.
Les endroits pensés pour être aménagés autrement sont le hall, le café-restaurant et le parvis : tant d’espaces divers permettant une offre variée, comme par exemple une scène ouverte, une bibliothèque partagée, un potager etc. L’équipe du Quartz a regorge d’idées mais cela n’aurait pas de sens de l’imaginer sans vous.

Cette co-construction s’établit en plusieurs étapes :

1. Définir les usages des espaces, émergence des grands axes
2. Mise en oeuvre et logistique
4. Définition du statut et du nom

Quelques idées ont déjà été lancées lors de cette première rencontre : un espace bien-être, gardiennage d’animaux de compagnie, une cuisine coopérative, des vide-greniers, ou encore des ateliers d’écritures.

Si vous aussi vous voulez partager vos envies, n’hésitez pas à les écrire en commentaires, nous serons ravi·e·s de les ajouter à cette liste très inspirante !

Vous souhaitez participer au prochain RDV ? Inscrivez-vous ici.

Messages

  • Bonjour

    Suite à ma visite du chantier du Quartz aujourd’hui. Il me semble qu’il manque actuellement dans le Quartz, une zone aménagée d’exposition comme cela existait au Palais des Arts et de la culture dans les années 1970.
    Un livret était édité par les artistes qui présentaient leur œuvre. Lieu au l’on pouvait se promener librement, s’assoir discuter…

    Cordialement

    Bernard Monot

  • Bonsoir. Il me semble que par son statut de trait d’union entre une multitude de citoyens aux sensibilités différentes, le Quartz est idéalement placé pour apporter des clés de compréhension sur l’espace géo-politique dans lequel nous évoluons ; Cette réflexion pourrait s’appuyer sur des oeuvres artistiques emblématiques de leur époque, que ce soit pour en chanter les louanges ou pour en faire la critique. Cela pourrait peut-être prendre la forme d’une "université libre" à laquelle des enseignants de l’UBO pourraient apporter leurs propres lumières. La culture citoyenne est une culture à part entière. On en parle ?

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.