Articles

Comptes-rendus de résidences

De chair et d’os à la trace !

Suivez Jonathan et Caroline dans leurs péripéties les plus folles à la recherche de LA bonne idée de création !

Avril 2022

De chair et d’os est revenu en terre brestoise pour une nouvelle résidence sous le soleil.

Au programme, rencontre avec des soigneurs, des chercheurs et des médiateurs à Océanopolis : ils veulent même y retourner, il ne faudrait pas louper les otaries ! Puis, découverte du conservatoire botanique avec Manu, un botaniste qui leur a présenté les nouveaux bâtiments et l’espace réservé aux plantes de Bretagne. là encore, De chair et d’os veut en voir davantage : prochaine visite orientée sur la préservation des graines. Toujours dans le thème maritime, Jonathan et Caroline ont demandé à dormir dans un camion au bord de la mer, mais le vent frais leur a fait changer d’avis...

Après les visites des travaux du Quartz, ce sont les prochains locaux du Fourneau que De chair et d’os a arpenté, après s’être fait une idée avec les plans en 3D du futur Fourneau. Ils ont également partager un repas avec une compagnie en résidence au Fourneau, la Compagnie Kumulus. Le festin, une délicieuse pintade, a été préparé par le cuisinier des lieux, Philippe, assisté par Jonathan et Caroline.
S’est tenue également la séance d’écoute avec les membres du Quartz, des journalistes, et des membres du festival longueur d’Ondes.

Ils en ont profité pour déambuler dans le quartier Bellevue en faisant le marché, puis en remontant le long de l’Arsenal en passant par les rives de la Penfeld, la route de la Corniche, le port de la Maison Blanche et arrivant à Saint-Anne du Portzic. Cette visite dans ce quartier a permis des échanges avec Mathilde Bernard, référente parcours Réussite Éducative, anciennement à Bellevue, et un jeune ivoirien de 16 ans en formation cuisine.

Comme à leur habitude, Jonathan et Caroline sont revenus sur les terres du Quartz pour une réunion de chantier et arpenter les espaces encore inconnus, menés dans cette escapade par Mickaël Le Bozec, responsable bâtiment du Quartz.

Janvier 2022

Premier mois de l’année 2022, De chair et d’os a continué son imprégnation à Brest. Les visites et les rencontres furent tout aussi denses et riches qu’en novembre !

Où dormir encore à Brest ? Au Vauban bien sûr ! Et dans la chambre écossaise qui plus est (décor d’un des clips de Miossec). Continuant à apprivoiser les lieux mythiques brestois, une visite de la Tour Tanguy s’imposait. Jonathan et Caroline ont eu aussi la chance de passer par Recouvrance, de déambuler au marché Saint-Louis, de se perdre dans les rayons de la Cinémathèque de Bretagne, et comme une fois n’est pas coutume, de retourner sur les travaux du Quartz.
Leur séjour aura été marqué par de beaux rendez-vous avec : Jacques Quillien, ancien maire adjoint du quartier des Quatre moulins et autrefois charpentier tôlier à l’arsenal ; Benjamin Grebot, urbaniste de la ville ; et Anne Millour et Hélène Kérébel, duo de choc de l’équipe du Quartz.

En bonus, nos artistes en vadrouille ont assisté à la Cinémathèque de Bretagne, à la projection de Mission E-TY, de Marie Hélia, produit par Paris Brest Productions, leur permettant de découvrir la Bretagne à travers des images d’archives depuis le début du XXe siècle. Vu le temps capricieux du mois de janvier, rien de mieux qu’une petite séance ciné !

Novembre 2021

Jonathan et Caroline ont passé leur première semaine à Brest en résidence mi-novembre dernier. Accompagné·e·s par des membres du Quartz et du Fourneau, ces dernier·ère·s ont arpenté la ville, à la découverte des lieux et des habitant·e·s : une première prise de contact avec un planning plutôt chargé !

En termes de visites, les artistes ont visité Le Quartz en travaux, et y ont même passé la nuit ! Le confort devait être sommaire... Ils ont également dormi sur la mezzanine de la médiathèque des Capucins, particulièrement animée par le festival du film court.
Du côté des rencontres, Jonathan et Caroline ont pu se lier avec l’Histoire de la ville grâce à leurs échanges avec Christine Berthou-Ballot, directrice des archives municipales et communautaires de Brest Métropole Océane, et avec Thierry Guilpin, adjoint au directeur du Service historique de la Défense de Brest.

À la découverte de l’âme de Brest, sous tous ses angles, ils ont également rencontré Olivier Polard. Historien, auteur mais également musicien et spécialiste du rock breton, il leur a livré un point de vue... disons plus... romanesque de la cité finistérienne.

Leurs prochaines résidences artistiques :

Du 21 au 25 novembre 2022
Février 2023
Avril 2023
Juin 2023
Création commune à l’automne 2023


Suivez les podcasts récapitulatifs des impressions et ressentis des artistes après chaque voyage à Brest.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.