Articles

Rencontre avec De chair et d’os

Petite présentation de De chair et d’os, compagnons de route du Quartz 2.0 !

Le projet de l’équipe artistique

De chair et d’os invente des projets artistiques en fonction de contextes. Caroline Melon, sa directrice artistique, conçoit des dispositifs qui répondent à une envie, une problématique exprimées par un·e commanditaire ou bien décelées lors d’une étude attentive de l’environnement. Celui-ci peut être géographique (un bâtiment, un quartier, un territoire) ou dessiner un périmètre plus abstrait (paysage politique, monde de l’entreprise…).
Elle met ensuite en œuvre un processus qui peut s’avérer être l’œuvre en elle-même, ou bien aboutir à une forme d’activation, de restitution. Elle rassemble des équipes d’artistes et d’intervenant·e·s aux profils variés qu’elle met en scène pour des actions qui correspondent à leur savoir-faire, dans un léger pas de côté amené par un récit commun. Le processus artistique se double la plupart du temps d’un travail avec les personnes du territoire (éducation artistique, médiation, participation, etc).

Une méthode de création singulière

L’équipe artistique construit son travail à partir du territoire dans lequel il va s’implanter, dans sa vision la plus large, allant d’une analyse globale du lieu à un rapport intime avec les habitant·e·s. Leur méthode est codifiée et répond à un cahier des charges précis, permettant un travail en finesse et en profondeur.

PHASE DE LA COMMANDE
Écouter la proposition du commanditaire du projet, échanger, comprendre ses enjeux, sa temporalité et ses contraintes.

PHASE DE CONCEPTION DU DISPOSITIF - créer un pas de côté
Conception et mise en place du dispositif de base qui va servir à susciter la rencontre.

PHASE SENSIBLE - sentir le contexte (le lieu, le territoire, l’environnement)
Y passer du temps, sans chercher à inventer un projet.
Se mettre simplement en attention, en écoute, pour laisser parler les murs et les objets, les rues et les fenêtres, les cafés et les marchés.

PHASE DOCUMENTAIRE - chercher / écouter / regarder
Rechercher des archives, journaux, films ; mener des entretiens avec des spécialistes, habitants, usagers… Etudier l’histoire et la sociologie de l’endroit, son contexte urbain ou rural, ses spécificités architecturales ou urbanistiques, et les différentes formes d’appropriations de ceux qui y vivent ou y ont vécu.

PHASE DE CRÉATION - transformer / poétiser / donner forme
Imaginer un parcours et des récits qui se nourrissent, s’articulent, s’appuient et donnent corps à la collecte réalisée auparavant.

PHASE D’ACTIVATION - ouvrir / accueillir / activer
Penser l’accueil du public à travers un ensemble de dispositifs mettant les visiteurs en interaction avec le lieu. Imaginer des installations activées, prenant forme à travers la présence, les actes, la mise en relation avec le public.

PHASE DE TRACE - documenter l’histoire du projet
Créer un objet - livre, vidéo, son, image... -, un document a posteriori qui sera une mémoire du projet, des instants de rencontre de mise en relation et d’activation.

Cette démarche, en marge de celle des structures théâtrales classiques, prend tout son sens lorsque l’on comprend l’objectif principal des objets créatifs proposés par les artistes. Cette relation viscérale avec la vie quotidienne découle d’une envie de déplacer les murs du théâtre là où vivent les gens. Cette « compagnie », qui finalement dans son organisation n’en est pas une, se plaît à inscrire dans chaque projet des acteurs différents, de tous horizons, pour enrichir cette recherche au plus proche de la vie du territoire.

De chair et d’os définit elle-même les enjeux artistiques de leur structure : écrire des histoires, créer des expériences qui donnent à vivre un propos de manière à la fois organique et intellectuelle, en faire des caisses de résonnance du monde et de ses problématiques, ainsi que des espaces de rencontres, de croisements, d’échanges de personnes provenant de milieux sociaux, origines, cultures, générations, habitudes diverses. Cet espace de convivialité, en somme, est retranscrit à travers des formes variées, sans contrainte, où les spectateur·rice·s sont pro-actif·ve·s avec un soin particulier donné à l’engagement corporel.