Articles

De chair et d’os pour le Quartz

Une création à l’âme brestoise

Le Quartz et Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, ont passé commande à De chair et d’os, afin de réaliser une création pour accompagner leurs chantiers respectifs : Le Fourneau déménage du port de commerce aux Ateliers des Capucins, et Le Quartz est en rénovation pendant deux ans (mais ça, vous le savez déjà !).

« Jonathan Macias et Caroline Melon se sont rendu·e·s à Brest pour la première fois en juillet, histoire de prendre le pouls de la ville, d’humer ses embruns et de rencontrer les équipes du Fourneau et du Quartz. Que racontent ces lieux, comment s’inscrivent-ils dans la ville et dans la vie ? Comment les transformations urbaines accompagnent leur évolution, et vice versa ?
Caroline et Jonathan ne savent encore rien de ce qui adviendra, mais ont déjà deux ou trois envies tenaces : vivre dans Le Quartz en chantier, squatter un studio de danse, dormir sur le chantier du futur Fourneau, écouter son histoire qui résonne tant avec celle de la ville, se documenter sur la présence militaire et l’Arsenal, la « ville d’en bas », etc.
Une création commune aux deux lieux se dessinera, à l’horizon de septembre 2023. D’ici là, il s’agit d’habiter, de ressentir, d’écouter. Tout déviera sûrement de ce qui était (un peu) prévu ».

Tels sont les axes de réflexion à la création évoqués par l’équipe artistique, voulant s’imprégner de la ville sous tous ses aspects.

Sur les deux années de création, de 2021 à 2023, les artistes prévoient plusieurs résidences à Brest, dans le respect de sa méthode immersive, pour rencontrer la ville, ses lieux en transition, ses quartiers marqués par l’Histoire et ses habitant·e·s. Car qui mieux placé·e·s que vous, cher·ère·s brestois·e·s, pour refléter l’âme de votre terre finistérienne ?
Chacun de leur passage est l’occasion de récolter de la matière, à la fois sonore et photographique. Restez à l’affût, peut-être que vous finirez sur un de leurs clichés...

« Venir une semaine à Brest régulièrement. Y résider artistiquement, comme on dit dans le milieu. La vivre intensément puis repartir. Entre deux passages, Jonathan Macias et Caroline Melon laissent des petits cailloux blancs, traces prenant la forme d’un carnet de bord sonore et photographique, à découvrir sur les sites du Fourneau, du Quartz et De chair et d’os.
Tels des Candide découvrant le monde, Caroline et Jonathan posent leur regard d’estrañjour (étranger en breton) sur Brest.
Il·elle arpentent les chantiers du Quartz et du Fourneau, les archives maritimes ou les bars de la ville, à la rencontre des gens qui la font, la pensent, la vivent. Ces podcasts font aussi entendre leur cheminement artistique fait de doutes et d’enthousiasmes, de fausses pistes et de vraies intuitions ».

Jonathan et Caroline ont déjà débuté le travail d’investigation au cours de deux résidences : la première en novembre et la seconde en janvier derniers.
On vous tiendra au courant au fur et à mesure des avancées de cette création ambitieuse, que nous avons hâte de découvrir !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.