Articles

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

La notion de « tiers-lieu » peut paraître un peu vague. Étymologiquement, ce terme est la traduction de The Third Place, faisant référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail (concept en lien avec les mobilités triangulaires et pendulaires). Cette appellation provient de la thèse développée par Ray Oldenburg, professeur émérite de sociologie urbaine à l’université de Pensacola en Floride, dans son livre publié en 1989 : The Great Good Place. Il est ainsi considéré comme le premier théoricien du concept de tiers-lieu.

Plus concrètement, un tiers-lieu peut se définir comme un espace partagé, ouvert, où des individus peuvent se réunir pour travailler, pour se rencontrer ou simplement échanger de façon informelle. Espaces de coworking, fablabs, repair’cafés, fabriques de recherche, friches culturelles etc. tous ces tiers-lieux ont en commun de réunir plusieurs activités, de participer au développement économique d’un territoire et d’animer une communauté de personnes qui y travaillent et y vivent. Le point central d’un tiers-lieu réside dans la volonté de créer une communauté de citoyens. En somme, ça peut être tout et n’importe quoi, tant que nous sommes tous contents d’y être !

Malgré la pluralité des genres de tiers-lieux possibles, cette dénomination répond tout de même à des prérogatives précises, que développe Oldenburg dans son essai. Le tiers-lieu a pour vocation d’être un espace ouvert à tous et toutes, dans l’idéal en permanence, pour que chacun puisse en profiter selon son rythme de vie, dans une démarche d’horizontalité et de coopération. La communauté façonne le tiers-lieu, chacun apportant sa participation sans hiérarchie quelconque. Elle constitue le noyau dur et l’identité du tiers-lieu. L’objectif principal d’un espace comme celui-ci est d’être un environnement chaleureux, convivial, où chacun se sent chez soi, qu’importe les différences qui peuvent résider entre les personnes. Comme à la maison !

De nombreuses définitions ont émergé avec l’apparition toujours plus variées de concepts de tiers-lieux.
Les tiers-lieux se sont énormément développés ces dernières années, et nous les fréquentons régulièrement sans forcément savoir qu’ils en sont !


POUR ALLER PLUS LOIN

Cliquez sur l’icone pour accéder à la vision de Pascal Desfarges, consultant tiers-lieu du Quartz

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.